Location de tentes de toit en Bretagne

Les lieux magiques à voir dans le Finistère

La Bretagne est une terre de légendes et de paysages à couper le souffle. Elle regroupe quatre départements, dont le Finistère (« là où se finit la terre« ). Ce territoire plein de charme qui mêle côtes sauvages, villages pittoresques et patrimoine historique et culturel riche. Si vous envisagez de profiter de vacances ressourçantes sur cette terre sauvage, alors cet article est fait pour vous ! Quels sont les endroits incontournables à visiter ? Voici 23 lieux magiques du Finistère à inscrire sur votre itinéraire lors de votre séjour en Bretagne !

 

Cap à l'ouest : Explorez les merveilles du Finistère

Sommaire

La Pointe du Raz, site naturel d'exception ouest

Visiter la pointe du raz, lieux magiques dans le Finistère

Constituée de falaises abruptes s’élevant à 70 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, la Pointe du Raz offre un panorama époustouflant sur le Raz de Sein, un passage maritime réputé pour ses courants agités. Vous pourrez y longer le littoral sur des sentiers aménagés et profiter d’un spectacle grandiose. 

Locronan, cité de caractère

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Locronan est reconnu pour son patrimoine architectural exceptionnel. Ses maisons en granit, ses ruelles pavées, son église Saint-Ronan et sa place centrale vous charmeront à coup sûr ! Locronan est également un village animé, avec des artisans d’art, des galeries, des restaurants et des cafés.

La Presqu'île de Crozon, joyau de la pointe Finistère

Visiter la presqu'île de crozon, lieux magiques dans le Finistère

La Presqu’île de Crozon est un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y admirer la puissance de l’océan Atlantique se fracassant sur les falaises abruptes. Ou bien découvrir des paysages sauvages et préservés au gré de vos randonnées. L’été, au début du mois d’août, vous pourrez également profiter du célèbre et emblématique Festival du Bout du Monde. La Presqu’île est accessible en voiture via le pont de Térénez. Ce dernier surplombe l‘Aulne Maritime, considérée comme l’une des plus jolies rivières du Finistère. 

Les trésors de la Presqu'île de Plougastel-Daoulas

Nichée entre la rade de Brest et la presqu’île de Crozon, Plougastel-Daoulas offre un cadre idyllique aux amateurs de nature et d’histoire. Cette presqu’île bretonne recèle un riche patrimoine, marqué par des siècles de vie maritime et agricole. Parmi les incontournables de votre visite, on retrouve : le calvaire érigé au 17ème siècle, est un véritable chef-d’œuvre de l’art religieux breton représentant 181 figurines sculptées dans la pierre. Mais aussi la fameuse Abbaye de Daoulas et son splendide Jardin des Simples. Cet ancien monastère accueille aussi des expositions sur les civilisations du monde. 

L'emblématique Phare du Petit-Minou

Lieux magiques dans le Finistère : le phare du Petit Minou

Le Phare du Petit-Minou est situé à l’entrée de la rade de Brest, en Bretagne. Devenu un symbole de la côte brestoise, ce phare est un incontournable pour les visiteurs de la région et notamment des photographes. Construit sur un rocher exposé aux éléments, il guide les bateaux vers l’entrée de la rade. Un passage obligé pour immortaliser votre séjour dans le Finistère et compléter vos albums photos !

Les plages de Tregana et Porz Milin, la crique de Portez

Visiter le Phare du petit Minou

Située à Locmaria-Plouzané, ces trois plages sont très prisées pour pour se détendre et profiter de la vue sur la mer. Baignades, activités nautiques, pêche ou encore randonnées, vous pourrez profiter de chaque aspect qu’offrent ces trois joyaux sauvages. 

Le fort de Berthaume, symbole de défense de la rade

Autrefois stratégiquement important pour la défense de la rade de Brest, le fort de Berthaume se dresse aujourd’hui sur un îlot relié à la terre par une passerelle. Si vous aimez l’aventure, sachez que de avril à septembre, vous pouvez tester vos talents d’acrobate grâce à Bertheaume Iroise Aventure. Ce parc propose des parcours en hauteur pour tous les niveaux. En dehors de la saison estivale, vous pouvez bien sûr profiter du panorama et découvrir l’histoire du fort. 

Les trésors de la pointe Saint-Mathieu

Sauvage et préservée, la Pointe Saint-Mathieu regorge de pépites historiques. Vous pourrez notamment visiter les vestiges de l’abbaye de Saint-Mathieu ou encore son phare majestueux. Les amateurs de randonnées auront plaisir à se promener le long des falaises de la pointe. A proximité de la Pointe, vous pourrez également découvrir le charmant village du Conquet. 

Découvrir le Finistère en tente de toit

Prêt à vivre une aventure inoubliable ? Partez à la découverte des lieux magiques du Finistère en voyageant en tente de toit !

Le Conquet, son port animé et ses plages

Si vous aimez les ambiances portuaires animées, le Conquet est une destination à ne pas manquer. Vous pourrez y flâner sur les quais, observer le ballet des bateaux, et peut-être même embarquer pour une excursion vers les îles Ouessant & Molène. Le Conquet est également un charmant village breton où vous prendrez plaisir à flâner dans les rues, à découvrir de nombreuses petites boutiques ou encore à déguster des plats savoureux dans des restaurants typiques.

Située dans une zone protégée du Conservatoire du littoral, la plage des Blancs Sablons est réputée pour son sable fin. Cette plage conquetoise est aussi exposée aux vagues de l’Atlantique, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de surf. 

Les paysages sauvages de la Pointe de Corsen

Pointe de Corsen, les lieux magiques à voir dans le Finistère

La Pointe de Corsen est un site naturel situé sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère. Elle abrite une faune et une flore variées. Son sentier de randonnée vous permet de profiter des points de vue et notamment l’archipel de Molène. Elle est de plus accessible aux personnes à la mobilité réduite.  

Lanildut, premier port Goémonier d'Europe

Port de Lanildut, les lieux magiques à voir dans le Finistère

A Lanildut, vous pourrez visiter la Maison de l’Algue pour en savoir plus sur ce produit local. Profitez-en pour flâner dans le port, observer les bateaux et peut-être même réserver une excursion vers les îles. Pour la petite histoire, Lanildut est le premier port goémonier d’Europe. En saison, 40 000 tonnes de Goémon (algues marines) sont déchargées sur les quais. Les algues sont ensuite transformées et réutilisées dans l’industrie agro-alimentaire, la cosmétique ou encore les produits pharmaceutiques.

De Porspoder à Portsall : lieux magiques du Finistère

Au départ de Porspoder, vous pourrez découvrir le circuit touristique de la côte Sauvage. Cette portion du littoral finistérien est réputée pour sa beauté et vous aménera à la découverte de la Presqu’île Saint-Laurent, des vestiges du château de Trémazan (Landunvez), en passant par la magnifique plage de Penfoul (Argenton) ou encore le sémaphore de Kerhoazoc.  

Sur le port de Portsall, vous pourrez vous arrêter quelques instants devant l‘Ancre de l’Amoco Cadiz. Ce vestige date du naufrage du pétrolier en 1978, qui a provoqué une catastrophe écologique majeure sur la côte bretonne. 

Ouessant, Molène & Sein

A voir en Bretagne : l'île d'Ouessant

L’archipel des îles de la mer d’Iroise, composé de Ouessant, Molène et Sein, offre un dépaysement total au large de la pointe du Finistère. Pour y accéder, vous pouvez prendre un bateau depuis le port de commerce de Brest, celui du Conquet et celui d’Audierne (pour visiter l’île de Sein). 

Ouessant est l’île la plus à l’ouest de la France. Elle est réputée pour ses paysages sauvages et venteux. Vous pourrez y admirer ses phares emblématiques et observer une importante population d’oiseaux marins. Molène est l’archipel le plus étendu. Son port pittoresque et ses ruelles fleuries sauront vous charmer. Enfin, l’île de Sein est la plus petite des trois îles. Elle est très appréciée pour son authenticité et son ambiance paisible. 

Les lieux magiques du Finistère Sud

Pont-Aven : la Cité des peintres

Charmante commune du Finistère, Pont-Aven est connue pour avoir inspiré de nombreux artistes au 19ème siècle. Son cadre bucolique, entre campagne verdoyante et proximité du littoral a notamment attiré Paul Gauguin et son école de peinture. Aujourd’hui, la ville attire les amateurs d’art et de nature, venus découvrir ses galeries, ses musées et ses paysages inspirants. Dernier point, sachez qu’il est impossible de séjourner à Pont-Aven sans goûter ses fameuses galettes, une véritable gourmandise qui ravira petits et grands !

La ville close de Concarneau

Lieux magiques dans le Finistère : la ville close de Concarneau

Concarneau est célèbre pour sa Ville Close, une ville fortifiée, riche en histoire et en architecture. La Ville Close est entièrement entourée de remparts sur lesquels vous pourrez cheminer pour admirer la vue panoramique sur le port et la baie. Dans son cœur historique, vous pourrez flâner dans les ruelles pavées et découvrir son architecture typique. 

Quimper, ville d'art et d'histoire

Quimper, ville d’art et d’histoire nichée au cœur de la Cornouaille, offre un large éventail d’activités pour ses visiteurs. Vous pourrez par exemple découvrir le Musée des Beaux-Arts et sa collection de faïences de Quimper, visiter la majestueuse Cathédrale Saint-Corentin ou encore flâner dans le vieux Quimper, un dédale de ruelles pavées bordées de maisons à colombages. 

Louer votre tente de toit !

Ty Toit vous propose de louer votre tente de toit lors de votre séjour en Bretagne. Une solution astucieuse pour découvrir les joyaux bretons en toute liberté ! 

Le Guilvinec et Penmarc'h : deux lieux magiques du Finistère

Penmarc’h et Guilvinec sont deux villes bretonnes voisines du Finistère Sud. Ces deux communes sont idéales pour un séjour alliant découverte du patrimoine maritime breton et détente sur la côte atlantique.

Le Guilvinec est un important port de pêche. C’est un incontournable de l’activité maritime bretonne né il y a plus d’un siècle. Sur réservation, des bateaux vous proposent de profiter d’une sortie en mer, de partir à la rencontre des chalutiers ou encore de pêcher en mer !

Deuxième port du pays Bigouden, Penmarc’h quant à elle est aussi une station balnéaire appréciée. Elle est aussi réputée pour son Phare d’Eckmühl, un lieu incontournable offrant une vue imprenable sur la côte.

La Pointe de la Torche, la favorite des amateurs de surf

La pointe de la Torche, le spot des surfeurs dans le Finistère

La Pointe de la Torche est un site touristique populaire situé dans le Finistère Sud. Cette terre sauvage délimite au sud la Baie d’Audierne. Elle est une destination idéale pour les amateurs de sport nautique et en particulier le surf et le funboard. Au Printemps, à l’occasion de la Fête des Fleurs, de nombreux visiteurs viennent y admirer des champs colorés de jacinthes et de tulipes. 

Les escales incontournables du Nord Finistère

Plouescat, ses plages et ses criques

Côte de Granite rose, les lieux magiques à voir dans le Finistère

Station balnéaire classée et membre du réseau Sensation Bretagne, Plouescat est un joyau de la côte nord finistérienne. Cette commune est située sur la Côte des Sables, composée de plages de sable fin et de criques abritées, invitant à la détente. En plus de ses dunes et de ses baies, Plouescat vous propose un riche patrimoine et de nombreuses activités tout au long de l’année, faisant d’elle une destination idéale pour un séjour breton réussi !

Santec et ses plages de sables fins

Visiter la presqu'île de crozon, lieux magiques dans le Finistère

Destination touristique appréciée pour ses paysages sauvages et son authenticité, Santec est une commune littorale du Finistère Nord. Située à 25 kilomètres de Morlaix, elle fait partie du pays du Léon. Santec est notamment connue pour ses plages de sables fins et blanc, comme la Plage du Dossen par exemple.  Vous pourrez également visiter son île voisine, l’île de Sieck, accessible à marée basse par un passage à pied appelé « tombolo ». 

Le charme historique de Roscoff

Roscoff, lieux magiques Finistère

Commune du Finistère Nord en Bretagne, Roscoff est une destination touristique appréciée. Les amateurs d’histoire et de patrimoine pourront visiter le Vieux Port, ses quais et son phare emblématique, l’église Notre-Dame-de-Croaz-Batz ou la Chapelle Sainte-Barbe. C’est aussi une commune connue pour son un port, abritant les ferries reliant la France et l’Irlande et le Royaume-Uni. 

Au coeur du Finistère

Les Monts d'Arrée

Nichés au cœur du Finistère, Les Monts d’Arrée forment un ancien massif montagneux du Centre-Ouest de la Bretagne. Surnommés le « toit de la Bretagne », ils culminent à 384 mètres d’altitude. Véritable paradis pour les amoureux de nature, ils offrent de nombreux sentiers de randonnée et de VTT permettant de découvrir des paysages grandioses. 

Voyagez en tente de toit !

Partez à l’aventure et gagnez en liberté en optant pour la tente de toit ! Confortable et très simple d’utilisation, nos tentes peuvent être installées sur tous types de voitures. 

La forêt de Huelgoat, terre de légendes

Découvrir les légendes arthuriennes à Huelgoat. Lieux magiques dans le Finistère

Huelgoat est un petit village du Finistère, réputé pour sa forêt. Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, Huelgoat est riche en légendes. Au gré de votre exploration de la forêt, vous croiserez peut-être ces personnages fantastiques du folklore breton tels que des korrigans ou encore des fées. Pour les plus chanceux d’entre vous, peut-être arriverez-vous à trouver le trésor du roi Arthur ? Il se murmure que Merlin l’Enchanteur l’aurait confié aux esprits gardiens…

La Côte de granit rose

Côte de Granite rose, les lieux magiques à voir dans le Finistère

En poussant jusque dans les côtes d’armor, vous pourrez découvrir la Côte de Granit Rose. Cette destination touristique d’exception en Bretagne nord est constituée de formations rocheuses roses uniques, Elle s’étend sur plusieurs communes dont Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Vous pourrez y admirer des paysages spectaculaires dont ses célèbres plages de sable rose. 

Partager l’article sur :

Facebook
Pinterest
Email

Nos autres articles de blog